LABORATOIRE IMPACTS LABORATORY

Laboratoire d’Investigations sur les Mécanismes et Prédicteurs de liens entre Activités physiques, autres Comportements et Trajectoires de Santé

Activité physique et santé mentale : soutenance réussie pour PPW Registe

par | Nov 21, 2025 | Étudiants, MATCH, Résultats

Une étape importante vient d’être franchie pour notre collègue Pierre Philippe Wilson REGISTE, PhD, dont la soutenance de thèse de doctorat a eu lieu le 7 novembre dernier. Intitulée « Effet de récence et de cumul d’activités physiques pendant l’adolescence sur l’état de santé au début de l’âge adulte », Pierre Philippe Wilson a cherché à mieux comprendre l’influence du niveau d’activité physique global et de sa pratique à des périodes précises durant l’adolescence sur la santé mentale des jeunes adultes.

À partir des données de l’étude MATCH et de méthodes statistiques innovatrices, les résultats suggèrent que la pratique de l’activité physique tout au long de l’adolescence est importante, mais que l’activité physique pratiquée à la fin de l’adolescence constitue une période particulièrement cruciale afin de favoriser une transition vers la vie adulte plus active à long terme, mieux équilibrée et en meilleure santé physique et mentale. Dans un contexte où la santé mentale des jeunes Canadiens se détériore, ces résultats offrent des pistes d’intervention précieuses pour la santé publique et les décideurs politiques.

Pierre Philippe Wilson a réalisé son doctorat de recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au Centre de formation médicale du N.-B. sous la direction des professeurs Mathieu Belanger et Said Mekari de la Faculté de médecine et des sciences de la santé – Université de Sherbrooke. Nos plus sincères félicitations Registe !