LABORATOIRE IMPACTS LABORATORY

Laboratoire d’Investigations sur les Mécanismes et Prédicteurs de liens entre Activités physiques, autres Comportements et Trajectoires de Santé

Myles O’Brien, Ph.D.

Mathieu Bélanger, PhD

Myles.OBrien@USherbrooke.ca

Biographie

Myles O’Brien a obtenu son baccalauréat à l’Université Acadia (2016), Université où il a commencé à travailler avec Exercise is Medicine Canada et où il a obtenu ses certifications de physiologiste de l’exercice clinique et de spécialiste de la haute performance de la SCPE. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat à l’Université Dalhousie, où il a étudié les effets cardiovasculaires de l’activité physique et de l’exercice sur les personnes âgées. Après son doctorat, il a effectué un stage post-doctoral en physiothérapie et en médecine gériatrique pour étudier les modèles d’intervention visant à remédier à la fragilité chez les personnes âgées. Tout au long de son parcours universitaire, Myles a accumulé de nombreuses distinctions, notamment le Prix d’excellence en recherche sur le vieillissement de l’Institut du vieillissement des IRSC pour avoir été le meilleur chercheur sur le vieillissement dans le cadre du concours de bourses postdoctorales des IRSC.

Depuis 2024, Myles est professeur adjoint au département de médecine de l’Université de Sherbrooke, basé au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, et professeur adjoint au département de médecine ainsi qu’à l’école de santé et de performance humaine de l’Université Dalhousie. Les travaux de Myles portent sur l’impact de la mobilité et de la posture sur la santé cardiovasculaire et la fragilité des personnes âgées. Il s’intéresse à l’établissement de collaborations entre les chercheurs, les hôpitaux et les organisations communautaires afin d’améliorer les pratiques quotidiennes des utilisateurs de connaissances.

Myles et son équipe d’étudiants et de collaborateurs internationaux développent et mènent des recherches en utilisant des essais cliniques, des études mécanistiques appliquées et des études épidémiologiques pour mieux comprendre le vieillissement actif. Son équipe a publié plus de 110 articles scientifiques (dont plus de 90 en tant que premier ou principal auteur), a fait plus de 120 présentations lors de conférences scientifiques et est l’auteur de deux chapitres de livres sur le vieillissement et la fragilité.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

  • Professeur adjoint, Université de Sherbrooke, Département de médecine

DIPLÔMES

  • 2022-2023 Bourse de recherche postdoctorale, Dalhousie University et Nova Scotia Health
  • 2018-2022 Doctorat en santé, Dalhousie University
  • 2016-2018 Maîtrise en kinésiologie, Dalhousie University
  • 2012-2016 Baccalauréat en kinésiologie (avec distinction), Acadia University

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Interventions en matière de mobilité et de mouvement dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.
  • (In)activité physique, fonction endothéliale et régulation neuronale de la fonction vasculaire.
  • Développement et validité des moniteurs et des mesures de l’activité physique.
  • Intégration de l’activité physique et de l’exercice dans les soins de santé par les prestataires de soins primaires et les professionnels de l’exercice qualifiés.
  • Impacts physiologiques indépendants de la capacité aérobique, de l’activité physique et des postures sédentaires.