LABORATOIRE IMPACTS LABORATORY

Laboratoire d’Investigations sur les Mécanismes et Prédicteurs de liens entre Activités physiques, autres Comportements et Trajectoires de Santé

Direction – Saïd Mekari

Mathieu Bélanger, PhD

Biographie

Pr. Saïd Mekari a complété ses études en sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal. Notamment, il a complété sa maitrise et son doctorat dans les grands centres de recherche de Montréal, soit à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM).

De 2014 jusqu’à tout récemment, Pr. Mekari a détenu les titres de professeur agrégé et directeur du programme communautaire Acadia Active Aging à l’Université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse ainsi que celui de professeur adjoint au département de kinésiologie de l’Université Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse. Depuis 2021, Said est professeur associé au département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke et il est affilié au Centre de Formation Médicale du Nouveau-Brunswick. 

Dans le cadre de ses fonctions, Saïd assume de multiples rôles en tant que chercheur et professeur associés, dont le développement de la capacité de recherche en santé au Nouveau-Brunswick, le support de professionnels de la santé impliqués dans la recherche et l’enseignement de médecins et d’étudiants en médecine. Ses projets de recherche visent à mieux comprendre les mécanismes physiologiques et métaboliques par lesquels l’activité physique peut améliorer la santé physique et cognitive des adultes sains et ceux aux prises avec des maladies chroniques. Un important volet des travaux du Pr. Mekari concerne l’effet de l’entrainement physique en laboratoire sur la performance cognitive des personnes âgées ainsi que le réinvestissement des résultats de recherche en communauté.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

  • Professeur associé, Université de Sherbrooke, Département de médecine de famille et médecine d’urgence
  • Directeur de la recherche, Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
  • Professeur adjoint, Dalhousie University 

DIPLÔMES

  • 2009-2015 Ph.D., Physiologie de l’exercice, Université de Montréal
  • 2008-2009 M.Sc., Physiologie de l’exercice, Université de Montréal
  • 2004-2007 B.Sc. Kin., Université de Montréal

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Comment, quand, et pourquoi la participation à l’activité physique peut être modifiée