LABORATOIRE IMPACTS LABORATORY

Laboratoire d’Investigations sur les Mécanismes et Prédicteurs de liens entre Activités physiques, autres Comportements et Trajectoires de Santé

Fin des stages de recherche à IMPACTS Lab pour Caroline Gagnon et Marie-Andrée Giroux, étudiantes au doctorat en médecine au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick

par | Août 30, 2023 | Uncategorized

L’équipe du Laboratoire IMPACTS tient à remercier Caroline Gagnon et Marie-Andrée Giroux pour leur contribution des dernières semaines aux travaux de recherche en cours au Laboratoire.

Caroline Gagnon, celle-ci a travaillé auprès du Pr Saïd Mekari afin de mieux comprendre les réponses hémodynamiques et métaboliques du cerveau lors de l’activité physique : « Le stage en recherche m’a permis d’approfondir mes connaissances concernant l’effet de l’exercice sur le ralentissement des changements cognitifs associés au vieillissement. J’ai aussi eu la chance de tester des sujets en utilisant différents appareils qui permettent de voir le lien entre l’activité physique et le cerveau. J’ai aussi effectué une recension des écrits sur les commotions cérébrales chez les athlètes, ce qui m’a également permis de me familiariser avec les nouvelles lignes directrices à ce sujet. C’est un domaine d’études qui fait partie de mes champs d’intérêt. Finalement, j’ai particulièrement apprécié en apprendre davantage sur le rôle des chercheurs dans le système de la santé. »

Quant à Marie-Andrée Giroux, celle-ci a principalement travaillé sur l’étude intitulée APRES avec le Pr Mathieu Bélanger et Pamela Tanguay, étudiante au doctorat au programme de recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke : « Je compte continuer à collaborer à des projets de recherche au sein de ma pratique médicale, de sorte que ce stage m’a été très utile puisque j’ai notamment eu l’occasion d’élargir mes compétences en travaillant sur un projet de recherche basé sur des méthodes qualitatives. Jusqu’à maintenant, j’avais principalement utilisé l’approche quantitative. Cette expérience m’a permis de bonifier mes acquis en me fournissant des outils supplémentaires pour alimenter mes collaborations futures. J’ai particulièrement apprécié l’accueil chaleureux et l’ambiance positive entretenue par l’équipe d’IMPACTS Lab. Le côté social de l’équipe a été présent du début à la fin de mon stage, allant des heures de lunch animées jusqu’au club de course, et je me sens privilégiée d’avoir pu élargir mon réseau professionnel via les contacts stimulants faits au sein de l’équipe ».

L’équipe vous souhaite, mesdames, une excellente troisième année au programme de médecine. Bonne rentrée !