Daniel Saucier, doctorant au programme de recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, a été invité à partager son expérience avec Parlons Sciences lors de la conférence nationale de sensibilisation 2023 de l’organisme qui s’est tenue à Western University (Ontario) du 1er au 4 juin dernier.
Daniel est bénévole avec Parlons sciences depuis la mise en place du programme à l’Université de Moncton en 2016 et est coordonnateur de site depuis 2020. Depuis le début de son mandat comme coordonnateur, le site de sensibilisation à l’Université de Moncton a connu une croissance phénoménale : en moins d’un an, près de 10 000 jeunes ont bénéficié d’ateliers axés sur les sciences, technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et qui visent le développement de la pensée critique, de la créativité, de la collaboration et des compétences en résolution de problèmes.
« Je constate à quel point un programme de sensibilisation comme Parlons Sciences inspire les jeunes à développer un esprit scientifique. Ceci ne serait pas possible sans le soutien de mes collègues coordonnatrices et coordonnateurs et des nombreux bénévoles qui ont à cœur de partager leur passion pour les STIM »
Pour plus d’informations sur la mission de Parlons sciences et leurs divers programmes de sensibilisation scientifique, visitez leur site Web à : https://parlonssciences.ca/
Daniel Saucier est étudiant au doctorat avec le Laboratoire IMPACTS du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Sa thèse porte sur l’identification de facteurs de risque environnementaux de la sclérose latérale amyotrophique au Nouveau-Brunswick.