LABORATOIRE IMPACTS LABORATORY

Laboratoire d’Investigations sur les Mécanismes et Prédicteurs de liens entre Activités physiques, autres Comportements et Trajectoires de Santé

Establishing Mobile Aging Assessments in New Brunswick’s Long-Term Care Residents

Description

Le Nouveau-Brunswick est l’une des provinces qui présente des taux de maladies chroniques et d’inactivité physique des plus élevés au pays en plus d’avoir une population vieillissante. En mesurant leur « fragilité » il est possible de caractériser les différences de santé entre les personnes du même âge. Avec l’âge, la fonction cardiovasculaire et la fragilité se détériorent mais tous deux peuvent être améliorées  par la pratique régulière de l’activité physique. Le lien entre ces facteurs n’est pas bien compris, mais s’avère nécessaire pour élaborer des stratégies qui visent à aider la population vieillissante du Nouveau-Brunswick.

Notre objectif est donc d’étudier le vieillissement en bonne santé et le rôle médiateur (ou explicatif) potentiel de l’activité physique sur la fragilité et la fonction cardiovasculaire chez les résidents des établissements de soins de longue durée. Ainsi, une évaluation mobile du vieillissement sera menée auprès de 70 personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée. Des accéléromètres seront utilisés pour mesurer l’activité physique et la posture, la fragilité sera évaluée à l’aide d’un questionnaire d’auto-évaluation validé, et la fonction cardiovasculaire à l’aide de moniteurs de pression artérielle sur 24 heures. Des analyses de médiation seront effectuées à l’aide d’un logiciel statistique. Le projet proposé fera progresser notre compréhension de l’activité physique et de la posture sur le vieillissement en général, établira une collaboration importante entre les chercheurs et les soins de longue durée, et sera le point de départ d’un important travail transversal et interventionnel sur les populations âgées fragiles du Nouveau-Brunswick.

 

Objectifs

Ce projet de deux ans vise à mieux comprendre les relations entre l’activité physique détaillée et les positions sédentaires avec les mesures de la santé cardiovasculaire et de la fragilité chez les personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée. L’hypothèse est que l’activité physique d’intensité plus élevée et la réduction du temps de sédentarité expliquent la relation attendue entre la fragilité et la régulation de la pression artérielle.

 

Team

Chercheur principal : Myles O’Brien
Co-chercheurs : Saïd Mekari, Shirko Ahmadi, Madeline Shivgulam, Renaud Tremblay, Eléonor Riesco

Organisme subventionnaire

Ce projet est soutenu par Recherche NB.