Accès aux données du projet MATCH
1. Introduction
Tous les chercheurs qui désirent avoir accès aux données du projet MATCH devraient faire la demande à Mathieu Bélanger ou bien à la coordonnatrice de recherche du projet MATCH. En plus de protéger la confidentialité des données et d’assurer une rigueur éthique par les utilisateurs des données, le but de l’accès aux données est de s’assurer que les publications qui découlent du projet MATCH sont consistantes quant à l’échantillon ainsi que les variables rapportées et que les analyses en cours ne soient pas dupliquées.
2. Détention des données MATCH
Les données du projet MATCH appartiennent au chercheur principal ainsi que les co-chercheurs de l’étude. Les utilisateurs des données n’appartiennent pas les données.
3. Application pour les données MATCH
L’accès aux données du projet MATCH est ouvert à tout chercheur affilié à une université après avoir rempli avec succès le formulaire de demande. Les étudiants à la maîtrise, au doctorat ainsi qu’au postdoctorat peuvent faire la demande par l’entremise de leur superviseur. Afin d’obtenir l’accès aux données, les intéressés devront remplir le formulaire d’accès aux données et le remettre à l’équipe du projet MATCH. Ce formulaire est disponible sous demande seulement.
4. Revue des propositions
L’équipe de recherche du projet MATCH devra appointer deux à trois personnes qui devra réviser toutes les demandes d’accès aux données en tenant compte du mérite scientifique, la pertinence et le chevauchement avec d’autres projets. Le processus de revue des propositions produira un des deux résulats suivants : accepté ou rejeté. Les résultats suivant la revue (incluant les recommandations, et/ou les raisons de rejet) seront communiqués via courriel de 4 à 6 semaines après la soumission du formulaire.
5. Approbation à l’éthique
Les utilisateurs des données pourraient être demandés de fournir un certificat d’approbation éthique de leur propre comité d’éthique institutionnel.
6. Préparation de la base de données pour l’accès aux utilisateurs des données
L’équipe de recherche du projet MATCH va préparer/a préparé une liste de bases de données qui incluent toutes les données de l’étude. Après revue de la demande à l’accès des données, l’équipe de recherche divulguera l’accès aux données aux utilisateurs (protégé par mot de passe). L’équipe de recherche du projet MATCH se garde le droit de refuser de divulguer certaines variables spécifiques. Notez que certaines bases de données pourraient avoir une restriction d’utilisation selon la décision du chercheur principal.
7. Confidentialité
L’équipe de recherche du projet MATCH a pris soin de protéger l’identité des participants ainsi que leurs données associées. Toute analyse secondaire se devra aussi de maintenir la confidentialité des données fournies. Afin d’assurer la confidentialité, les données fournies aux utilisateurs des données devront être exemptes de données qui pourraient permettre d’identifier les participants (ex.: nom, nom de l’école, etc.).
8. Sécurité des données
Les données du projet MATCH doivent être gardées dans un endroit d’accès qui nécessite l’utilisation d’un mot de passe complexe. Donner accès ou transférer des bases de données à des individus non mentionnés dans le formulaire de demande d’accès aux données constitue une violation grave et inacceptable de l’accord entre l’équipe de MATCH et l’utilisateur des données. Il est donc strictement interdit de procéder à de telles activités. Si les données sont transférées à un individu non mentionné dans le formulaire de demande d’accès aux données, l’équipe de MATCH exigera un retour immédiat des données, contactera immédiatement l’institution de l’utilisateur des données et demandera que toute publication qui découle de cette utilisation soit immédiatement retirée.
9. Demande de variables additionnelles
Si les utilisateurs des données ont besoin de variables additionnelles qui n’étaient pas décrites dans le formulaire approuvé, ils se doivent de soumettre une demande par courriel à l’équipe MATCH en expliquant le besoin des nouvelles variables, quelles nouvelles analyses seront entreprises et si l’adition de nouvelles variables comprend un changement dans la date de l’achèvement de la recherche.
10. Rapports de progression de la recherche
L’équipe du projet MATCH peut demander des rapports périodiques brefs de la progression de la recherche.
11. Date de fin du projet de recherche
Les candidats doivent spécifier une date prévue de l’achèvement du projet sur le formulaire de demande d’accès aux données. Si les publications, résumés ou rapports ne sont pas soumis à l’équipe MATCH par la date indiquée, les données seront prises par l’équipe de recherche et les sujets deviendront accessibles pour d’autres utilisateurs. Si applicables, les utilisateurs de données peuvent soumettre une demande d’extension de l’achèvement du projet en expliquant pourquoi plus de temps est nécessaire.
12. Rapport final
Les utilisateurs des données devront soumettre un court rapport final à l’équipe de MATCH qui nomme tous les documents qui ont été produits (ex.: publications, résumé de rapports, présentations PowerPoint, etc.). Une copie de tous ces documents devrait être incluse dans le rapport.
13. Retour des bases de données ainsi que des codes utilisés pour analyser les données
Les bases de données du projet MATCH ainsi que des codes utilisés pour analyser les données doivent être retournés à l’équipe de recherche MATCH dès l’achèvement du projet (ex: immédiatement après la publication d’un article scientifique qui découle des analyses). Les bases de données ainsi que des codes utilisés pour analyser les données seront stockés et gardés intacts par l’équipe MATCH pour cinq ans après l’achèvement du projet.
14. Remerciements
Tous les documents (manuscrits, rapports, publications, résumés, etc.) qui découlent de la demande devra remercier les sources de financement comme suit: “The data used in this analysis were drawn from the MATCH project, which was funded by the Social Sciences and Humanities Research Council and Sport Canada through the joint Sport Participation Research Initiative and by the New Brunswick Health Research Foundation”.
15. Nouvelles analyses
Les utilisateurs des données ne pourront sous aucune circonstance effectuer des analyses qui ne sont pas conformes à la demande approuvée. Si les utilisateurs des données souhaitent effectuer des nouvelles ou différentes analyses ou utiliser les données pour d’autres fins non spécifiées, ils devront soumettre une nouvelle demande à l’équipe MATCH.
16. Formulaire d’entente des utilisateurs des données
Après approbation de la demande, toutes les personnes nommées dans la demande devront signer le formulaire de demande d’accès aux données.
17. Recouvrement des coûts
Compte tenu de la complexité de la demande d’accès aux données, les utilisateurs des données pourraient être demandés de débourser des frais associés à la préparation des bases de données (temps de programmation).
18. Publication
Les utilisateurs des données doivent soumettre une version finale du manuscrit pour revue à l’équipe de MATCH avant la publication. Ceci est pour assurer que : (i) le nombre de sujets rapportés par chaque article est consistant d’une publication à une autre; (ii) les variables utilisées sont comparables d’une publication à une autre; et (iii) l’équipe MATCH a vu et approuvé la publication avant qu’elle soit publiée. S’il y a des questions ou des problèmes qui surviennent, l’équipe MATCH pourrait demander quels programmes ont été utilisés pour l’analyse des données et pourraient décider de refaire les analyses. Si les utilisateurs des données publient sans l’approbation, l’équipe MATCH se réserve le droit de retirer la publication du journal.
19. Droit d’auteur
Les utilisateurs des données sont responsables de déterminer les coauteurs à inclure dans toute communication scientifique basée sur les données MATCH. Toutefois, en raison du travail de planification, de préparation ainsi que de coordination associé à l’étude MATCH, il est attendu que la contribution du chercheur principal de l’étude soit reconnue en tant que droit d’auteur sur toutes les publications et présentations des résultats découlant du projet MATCH. Les utilisateurs des données sont aussi encouragés d’inviter les cochercheurs du projet MATCH à contribuer aux publications en tant que co-auteurs. Les utilisateurs des données ne devraient pas hésiter à communiquer avec le chercheur principal pour discuter de questions reliées aux droits d’auteur.