LABORATOIRE IMPACTS LABORATORY

Laboratoire d’Investigations sur les Mécanismes et Prédicteurs de liens entre Activités physiques, autres Comportements et Trajectoires de Santé

Description

L’étude «Mesurer les activités des jeunes pour mieux comprendre leurs habitudes» (MATCH) vise à mieux comprendre comment la participation au sport et à l’activité physique évolue pendant l’enfance et l’adolescence. MATCH est unique, car l’étude recueille des informations plus détaillées sur le sport et l’activité physique que d’autres études, et le fait plus fréquemment sur une longue période. 936 élèves ont rempli des questionnaires auto-rapportés tous les quatre mois de la 5e à la 6e année jusqu’à la fin de la 12e année. Ces mêmes participants sont maintenant invités à remplir des questionnaires auto-rapporté chaque année. Pour compléter toutes ces informations, MATCH dispose également d’un sous-échantillon de 23 participants qui participent à des entretiens individuels annuellement. Les parents (ou tuteurs) des élèves ont participé à un questionnaire administré par téléphone au cours de la première année de l’étude. Enfin, une évaluation de l’environnement scolaire a été réalisée pour chaque école en collaboration avec les représentants des écoles à deux moments différents. Les suivis fréquents permettent de caractériser les comportements lors de périodes de changements et de développements importants. Les résultats à ce jour ont identifié des prédicteurs de la participation à différents types de sports au niveau de l’individu (c.-à-d., attributs personnels, caractéristiques psychologiques), l’environnement social (c.-à-d. les comportements des pairs, le soutien des parents) et l’environnement physique (c.-à-d. , ruralité, accès aux infrastructures). Les données MATCH indiquent également que la participation à différents types de sports est associée de manière différentielle à différents résultats, notamment la qualité de vie, le bien-être psychologique et la participation future à des sports.

Objectifs

  • Cartographier les périodes où les participantes et participants entreprennent et abandonnent des activités physiques spécifiques.
  • Mieux comprendre le processus de maintien, d’augmentation et de diminution de l’activité physique pendant les transitions de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte.
  • Décrire l’association entre les facteurs théoriques et l’adhésion à différents types d’activité physique chez les jeunes et les jeunes adultes.
  • Vérifier si le changement des facteurs théoriques est associé à un changement du niveau de participation à différents types d’activité physique.
  • Tester si l’association entre les facteurs théoriques et le changement dans différents types d’activité physique est médiée par d’autres facteurs.
  • Vérifier s’il existe des effets cumulatifs, temporels ou de seuil de l’exposition aux sports pendant l’enfance et l’adolescence sur la probabilité de participer à des sports au début de l’âge adulte.
  • Examiner s’il existe des effets cumulatifs et temporels de l’exposition aux transitions sociales et aux stresses de la vie sur la probabilité de participer à des sports au début de l’âge adulte.
  • Chercher s’il existe une association entre l’exposition aux sports pendant l’enfance et l’adolescence et les marqueurs de résilience lors de la transition vers les études postsecondaires ou le marché du travail.
  • Évaluer les associations entre l’infrastructure, la programmation ou les événements offerts par les établissements postsecondaires et les services de loisirs communautaires et le maintien ou l’adoption de la participation aux sports au début de l’âge adulte.
  • Tester les associations entre l’utilisation de la technologie développée pour soutenir l’activité physique et le maintien ou l’adoption de la participation aux sports au début de l’âge adulte.

Équipe

Chercheur principal : Mathieu Bélanger

Co-chercheurs : Jennifer Brunet, Isabelle Doré, François Gallant, Katie Gunnell, Jennifer O’Loughlin, Catherine Sabiston et Marie-Pierre Sylvestre

Professionnelle de recherche : Julie Dufresne

Étudiants (passés et présents) : Emilie Beaulieu (MD-Sherbrooke), Marie-Claude Lavigne-Albert (MD-Sherbrooke), Marie-Andrée Giroux (MD-Sherbrooke), Anika Boucher (MD-Sherbrooke), Julie Goguen Carpenter (MSc-Sherbrooke), Jason MacKenzie (MSc-Sherbrooke), Erin Wing (MSc-Ottawa), Stéphanie Ward (MSc-Sherbrooke), François Gallant (MSc-Sherbrooke), Teodora Riglea (MSc-Montréal), Marie-Ève Michaud (MSc-Sherbrooke), Jean-François Clément (MSc-Sherbrooke), Chloé Drapeau (MSc-Montréal), Kristy Smith (PhD-Windsor), Véronique Thibault (PhD-Sherbrooke), François Gallant (PhD-Sherbrooke)

Stagiaires postdoctorales (passés et présents) : Katie Gunnell (Ottawa), Patrick Abi Nader (Sherbrooke), Isabelle Doré (Toronto), Jodie Stearns (Ottawa), Radhouene Doggui (Sherbrooke), Ross Murray (Toronto)

Résultats jusqu’à maintenant

Depuis 2011, les données MATCH sont au cœur de 12 thèses d’étudiants diplômés et de 6 projets postdoctoraux. Les analyses menées par les chercheurs et les étudiants ont mené à la publication de plus de 30 articles scientifiques, 67 présentations lors de conférences scientifiques et 16 présentations où les chercheurs de MATCH étaient conférencier invité.

Les infographies qui suivent présentent les principaux constats de l’étude MATCH :

    • L’importance de pratiquer une variété d’activités physiques
    • L’effet déterminant des parents sur le niveau d’activité physique des jeunes
    • L’impact de l’image corporelle et les intentions par rapport au poids sur les habitudes de vie des adolescent.e.s
    • L’utilisation de l’activité physique par les adolescent.e.s : un mécanisme permettant de maintenir leur santé mentale et gérer leur stress
    • La participation à l’activité physique varie selon les différents motifs

Interprétations des résultats

Étant donné que les enfants qui ne pratiquent pas de sports durant leur enfance courent un risque élevé de ne pas être actif physiquement plus tard, des stratégies sont nécessaires pour trouver des moyens d’impliquer tous les enfants dans des activités sportives adaptées à leur développement. Celles-ci pourraient inclure des programmes après l’école et des sports non compétitifs.

Les personnes qui travaillent avec des enfants dans les sports doivent comprendre que pratiquer plusieurs différents sports pendant l’enfance est préférable à la spécialisation sportive (pratique intensive d’un seul sport), car elle réduit le risque d’abandon du sport.

Comme nous avons constaté que les jeunes semblent souvent se tourner vers la participation à un sport non organisé en tant que mécanisme permettant de gérer les stress de la vie, des efforts plus importants de la part de la société devraient être mis en œuvre pour encourager la participation chez les jeunes aux sports non organisés. Environ 1/3 des jeunes canadiens pratiquent régulièrement des sports non organisés, de sorte que plusieurs d’entre eux risquent de ne pas profiter des avantages qui y sont associés. De plus, comme 3/4 des jeunes canadiens participent à des sports organisés, il pourrait être avantageux d’équiper les programmes de sports des compétences nécessaires pour aider les jeunes à faire face aux stress de la vie.

Étant donné que les enfants attribuent beaucoup d’importance aux motifs de plaisir, les praticiens du sport, les écoles et les communautés qui souhaitent augmenter la participation aux sports organisés devraient chercher à rendre leurs activités intéressantes, amusantes et stimulantes.

Pour augmenter la participation aux sports de groupe, les interventions devront peut-être prendre en considération les motifs de compétence en renforçant le développement d’habiletés et l’amélioration de la performance, et en proposant des défis réalistes et réalisables par l’entremise d’occasions de participation au sport.

Pour augmenter la satisfaction des besoins psychologiques (compétence, social et autonomie) qui peuvent à leur tour augmenter l’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse chez les jeunes, les écoles et les organisations sportives devraient: 1- Fournir aux jeunes des possibilités de pratiquer de nouvelles habiletés avec l’aide d’un professionnel du sport et les encourager à continuer de pratiquer ces habiletés afin de se sentir plus à l’aise et avoir plus de confiance (compétence), 2- Permettre aux élèves de choisir des activités en fonction de leurs intérêts. Cela permettra de regrouper des jeunes ayant des objectifs semblables et facilitera le développement de rapports sociaux (social), et 3- Offrir aux jeunes la possibilité de choisir l’activité dans laquelle ils souhaitent s’engager sans remettre en cause leurs motivations ou essayer de contrôler les résultats (autonomie).

L’environnement scolaire est étroitement lié à la participation sportive, et plus particulièrement à la participation aux sports organisés. Les écoles et les conseils scolaires pourraient travailler ensemble pour mettre en œuvre des programmes de transport actifs, tels que des programmes «Trottibus», des journées de transport actif, et modifier les politiques ou créer des infrastructures favorisant le transport actif pour se rendre à l’école, tels que la tolérance des planches à roulettes sur le terrain de l’école, offrir des portes-vélos et veiller à ce que des brigadiers scolaires soient présents aux passages pour piétons.

La participation des parents au sport peut avoir une influence sur les types d’activités pratiquées par les jeunes, surtout pour les activités relativement moins populaires chez les jeunes. Les communautés et les organisations sportives devraient offrir plus d’occasions aux parents d’être actifs, tels que les équipes sportives pour adultes et les ligues de sport en tant que stratégie pour augmenter la participation sportive des jeunes.

Les barrières internes aux sports semblent avoir un effet plus important sur l’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse que les barrières externes: Les programmes visant à augmenter la participation aux sports chez les jeunes devraient être discutés avec les jeunes; leurs barrières internes, devraient être prises en considération avant la mise en œuvre du programme.

Publications

Articles Savoirs URL
Clément, JF., Gallant, F., Hudon, C. Montiel, C., Riglea, T., Berbiche, D., Doré, I., Sylvestre, MP., O’Loughlin, J., Bélanger, M. (2024) Use of physical activity as a coping strategy mediates the association between adolescent team sports participation and emerging adult mental health. À venir
Murray, R., Sabiston, C.M., Doré, I., Sylvester, B., Bélanger, M. (2024) Does participating in a variety of activities, locations, or different people predict physical activity behaviour among adolescents? The mediating role of perceived variety. À venir
Thibault, V., Gallant, F., Paiement, K., Ward Chiasson, S., Lemieux, S., Abi Nader, P., Bélanger, M. (2023). A Canadian longitudinal study of the associations between weight control status and lifestyle behaviors during adolescence. À venir
Thibault, V., Gallant, F., Sylvestre, M.P., Drapeau, V., Doré, I., Sabiston, C., Bélanger, M. (2023). Longitudinal associations between body-related self-conscious emotions and weight control status during adolescence. Journal of Adolescent Health. http://hdl.handle.net/11143/20808
Gallant, F., Hebert, J., Thibault, V., Mekari, S., Sabiston, C.M., Bélanger, M. (2023). Puberty timing and relative age as predictors of physical activity discontinuation during adolescence. Scientific Reports http://hdl.handle.net/11143/20809
Sabiston, C.M., Doré, I., Lucibello, K.M., Pila, E., Brunet, J., Thibault, V., Bélanger, M. (2022). Body image self-conscious emotions get worse throughout adolescence and relate to physical activity behavior in girls and boys. Social Science & Medicine, vol. 315, December 2022, article 115543, 9 p. http://hdl.handle.net/11143/20812
Gallant, F., Murray, R.M., Sabiston, C.M., Bélanger, M. (2022). Description of sport participation profiles and transitions across profiles during adolescence. Journal of Sports Sciences, vol. 40, no 16, p. 1824-1836 http://hdl.handle.net/11143/20810
Smith, K. L., Bélanger, M., Chittle, L., Dixon, J. C., Horton, S., & Weir, P. L. (2022). Does Relative Age Influence Organized Sport and Unorganized Physical Activity Participation in a Cohort of Adolescents? Sports, 10(7), 97. http://hdl.handle.net/11143/20792
Doggui, R., Ward, S., Johnson, C., Bélanger, M. (2022). Trajectories of beverage consumption during adolescence. Appetite. http://hdl.handle.net/11143/20794
Doré I, Thibault V, Sylvestre MP, Sabiston CM, O’Loughlin J, Abi Nader P, Romain AJ, Brunet J, Bélanger M. (2022). Physical activity motives have a direct effect on mental health, Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports. http://hdl.handle.net/11143/20811
Stearns, J., Bélanger, M., O’Loughlin, J., Brunet, J. (2022). Change in the social context of physical activity across adolescence and its association with moderate-to-vigorous intensity physical activity. Psychology of Sport and Exercise. http://hdl.handle.net/11143/20800
Abi Nader, P., Gaudet, J., Brunet, J., Gunnell, K., Dore, I., Sabiston, C.M., Boudreau, J., Bélanger, M. (2021). Associations between Physical Activity Motives and Trends in Moderate-to-Vigorous Physical Activity Among Adolescents Over Five Years. Journal of Sports Sciences. 1-14. http://hdl.handle.net/11143/20798
Doggui, R., Ward, S., Johnson, C., Bélanger, M. (2021). Trajectories of eating behaviour changes during adolescence. Nutrients, Volume 13, Issue 4, http://hdl.handle.net/11143/20793
Doggui, R., Gallant, F., Bélanger, M. (2021). Parental control and support for physical activity predict adolescents’ moderate to vigorous physical activity over five years. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 18(1), 1-10. http://hdl.handle.net/11143/20796
*Riglea, T., Dore, I., O’Loughlin, J., Bélanger, M., Sylvestre, M.P. (2021). Contemporaneous trajectories of physical activity and screen time in adolescents. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism. 2021 Jun;46(6):676-684. http://hdl.handle.net/11143/20799
Gallant, F, Thibault, V., Hebert, J., Gunnell, K., Bélanger, M. (2020). One size does not fit all: Identifying clusters of physical activity, screen time, and sleep behaviour co-development from childhood to adolescence. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 17, Article number: 58. http://hdl.handle.net/11143/20773
Doré, I., Sylvester, B., Sylvestre, MP., Sabiston, C., O’Loughlin, J., Brunet, J., Bélanger, M. (2020). Mechanisms underpinning the association between group sport participation and mental health in adolescence: A 6-year study. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 17, 9. http://hdl.handle.net/11143/20795
Larouche, R., Gunnell, K., Bélanger, M. (2019) Seasonal variations and changes in school travel mode from childhood to late adolescence: a prospective study in New Brunswick, Canada. Journal of Transport & Health. 12, 371-378. http://hdl.handle.net/11143/20790
Bélanger, M., Gallant, F., Abi Nader, P., O’Loughlin, J., Sabiston, C., Doré, I., Gunnell, K., Larouche, R., Sylvestre, MP. (2019). Physical activity mediates the relationship between outdoor time and mental health. Preventive Medicine Reports. 36. http://hdl.handle.net/11143/20774
Doré, I., Sabiston C., Sylvestre, MP., Brunet, J., O’Loughlin, J., Abi Nader, P., Gallant, F., Bélanger M. (2019). Years participating in sports during childhood predicts mental health in adolescence: A 5-year longitudinal study. Journal of Adolescent Health, 64, 790-796. http://hdl.handle.net/11143/20775
Brunet, J., Gaudet, J., Wing, E., Bélanger, M. (2019). Parents’ participation in physical activity predicts maintenance of some, but not all types of physical activity in offspring during early adolescence: A prospective longitudinal study. Journal of Sport and Health Science. http://hdl.handle.net/11143/20772
Abi Nader, P., Ward, S., Eltonsy, S., Bélanger, M. (2018). The Impact of Life Stresses on Physical Activity Participation during Adolescence: a 5-Years Longitudinal Study. Preventive Medicine. 116:6–12 http://hdl.handle.net/11143/20788
Gunnell K. E., Brunet, J., Bélanger, M. (2018) Out with the old, in with the new: Assessing change in screen time when measurement changes over time. Preventive Medicine Reports http://hdl.handle.net/11143/20776
Gallant, F., O’Loughlin, J., Brunet, J., Sabiston, C., Bélanger, M. (2017). Childhood Sport Participation Profile Predicts Adolescent Sport Profile. Pediatrics. http://hdl.handle.net/11143/20815
Gunnell, K. E., Brunet, J., Sabiston, C. M., Bélanger, M. (2016). Linking psychological need satisfaction and physical activity to health-related quality of life during adolescence: A test of direct, reciprocal, and mediating effects. Journal of Sport & Exercise Psychology, 38, 367-380. http://hdl.handle.net/11143/11261
Brunet J., Gunnell, K. E., Teixeira, P., Sabiston, C. M., Bélanger, M. (2016). Should we be looking at the forest or the trees? Overall psychological needs satisfaction and individual needs as predictors of physical activity.  Journal of Sport & Exercise Psychology, 38, 317-330. http://hdl.handle.net/11143/20797
Wing, E.K., Bélanger, M., Brunet, J. (2016). Linking Parental Influences and Youth Participation in Physical Activity In- and Out-of-School: The Mediating Role of Self-Efficacy and Enjoyment. American Journal of Health Behavior, 40(1): 31-37. http://hdl.handle.net/11143/20816
Gunnell, K. E., Brunet, J., Bélanger, M. (2015). A Tale of Two Models: Changes in Psychological Need Satisfaction and Physical Activity over 3 Years. Health Psychology. http://hdl.handle.net/11143/13226
Goguen Carpenter, J., Bélanger, M., Xhignesse, M., Ward, S., Caissie, I., Sabiston, C., O’Loughlin, J. (2015). Association between physical activity motives and type of physical activity in children. International Journal of Sport and Exercise Psychology,1-15. http://hdl.handle.net/11143/11276
MacKenzie, J., Brunet, J., Boudreau, J., Iancu, H.D., Bélanger, M. (2015). Does Proximity to physical activity infrastructures predict maintenance of organized and unorganized physical activities in youth? Preventive Medicine Reports, 2: 777-782. http://hdl.handle.net/11143/20789
Ward, S., Bélanger, M., Goguen, J., Caissie, I., Vanasse, A., Donovan, D. (2015). Association between school policies and built environment, and youth’s participation in various types of physical activities. Journal of School Health, 85(7): 423. http://hdl.handle.net/11143/20791
Gunnell, K.E., Brunet, J., Wing, E.K., Bélanger, M. (2015). Measuring perceived barriers to physical activity in adolescents. Pediatric Exercise Science. 27: 252-261. http://hdl.handle.net/11143/21194
Bélanger, M., Caissie, I., Beauchamp, J., O’Loughlin, J., Sabiston, C., & Mancuso, M. (2013). Monitoring activities of teenagers to comprehend their habits: study protocol for a mixed-methods cohort study. BMC public health, 13: 649 http://hdl.handle.net/11143/20744

 

Information

Pour toute information sur le projet MATCH, veuillez contacter Julie Dufresne, coordonnatrice de recherche à julie.dufresne2@usherbrooke.ca

Organismes subventionnaires