LABORATOIRE IMPACTS LABORATORY

Laboratoire d’Investigations sur les Mécanismes et Prédicteurs de liens entre Activités physiques, autres Comportements et Trajectoires de Santé

MATCH – Résultats de nos recherches jusqu’à ce jour

Depuis 2011, les données MATCH sont au cœur de 12 thèses d’étudiants diplômés et de 6 projets postdoctoraux. Les analyses menées par les chercheurs et les étudiants ont mené à la publication de plus de 30 articles scientifiques, 67 présentations lors de conférences scientifiques et 16 présentations où les chercheurs de MATCH étaient conférencier invité. Les infographies qui suivent présentent les principaux constats de l’étude MATCH.

L’IMPORTANCE DE PRATIQUER UNE VARIÉTÉ D’ACTIVITÉS PHYSIQUES

Les enfants qui participent à plusieurs sports ont plus de chance d’être actifs durant l’adolescence. Au contraire, les enfants qui se spécialisent dans un sport ont plus de chance d’abandonner les sports quand ils vieillissent.
Gallant, F., O’Loughlin, J., Brunet, J., Sabiston, C., Bélanger, M. (2017) Pediatrics

L’analyse des données MATCH a permis de dégager cinq profils distincts de participation au sport : « non-participants », « activités non organisées uniquement », « sport unique à faible fréquence », « sport unique à haute fréquence » et « multi-sports ». Seuls les participants « multi-sports » avaient peu de chances d’être de devenir « non-participants » au fil du temps. Encourager la participation à des activités multi-sports pourrait contribuer à protéger contre la non-participation dans le futur.
Gallant, F., Murray, R. M., Sabiston, C. M., & Bélanger, M. (2022) Journal of Sports Sciences

L’EFFET DÉTERMINANT DES PARENTS SUR LE NIVEAU D’ACTIVITÉ PHYSIQUE DES JEUNES

Les jeunes qui ont au moins un parent qui participe dans des sports d’équipe ont plus de chance de continuer de participer dans des sports d’équipe. La participation à des sports individuels des jeunes n’est pas associée avec la participation des parents dans des sports individuels.
Brunet, J., Gaudet, J., Wing, E., Bélanger, M. (2017) Journal of Sport and Health Science

Les chercheurs constatent que lorsque les jeunes perçoivent qu’ils bénéficient d’un bon soutien parental, cela est positivement associé à la conviction d’être capable d’être actif peu importe les barrières rencontrées.
Wing, E.K., Bélanger, M., Brunet, J. (2016) American Journal of Health Behavior

Le soutien parental à l’activité physique, en particulier sous la forme d’un soutien tangible, peut être un facteur clé à inclure dans les interventions visant à promouvoir l’activité physique pendant l’adolescence. En revanche, les parents devraient être encouragés à éviter les comportements de contrôle, car ceux-ci semblent entraîner une baisse de l’activité physique modérée chez les adolescents.
Doggui, R., Gallant, F., & Bélanger, M. (2021) International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity

L’IMPACT DE L’IMAGE CORPORELLE ET LES INTENTIONS PAR RAPPORT AU POIDS SUR LES HABITUDES DE VIE DES ADOLESCENT.E.S

Les adolescents qui se disent stressés ou préoccupés par leur poids sont relativement plus susceptibles de déclarer vouloir perdre du poids.  Les adolescents qui disent vouloir perdre du poids ont généralement de moins bonnes habitudes de vie, comme plus de temps passé devant un écran, moins d’activité physique et plus de consommation de boissons sucrées.
Thibault, V., Gallant, F., Sylvestre, M.P., Drapeau, V., Doré, I., Sabiston, C., Bélanger, M (sous presse)
Doggui, R., Ward, S., Johnson, C., Bélanger, M. 2022. Appétit ; Doggui, R., Ward, S., Johnson, C., Bélanger, M. (2021) Nutriments.

Des niveaux plus élevés de honte, de culpabilité et d’embarras liés à l’image corporelle sont liés à une diminution de l’activité physique ; des niveaux plus élevés de fierté à l’égard de l’image corporelle sont liés à des niveaux plus élevés d’activité physique tout au long de l’adolescence
Sabiston, C.M., Doré, I., Lucibello, K.M., Pila, E., Brunet, J., Thibault, V., Bélanger, M. (2022). Journal of Adolescent Health, Social Science & Medicine
Abi Nader, P., Ward, S., Eltonsy, S., Bélanger, M. (2018) Preventive Medicine

L’UTILISATION DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PAR LES ADOLESCENT.E.S : UN MÉCANISME PERMETTANT DE MAINTENIR LEUR SANTÉ MENTALE ET GÉRER LEUR STRESS

Les stress de la vie perçus par les adolescents sont souvent associés à une augmentation de la participation à des sports non organisés, suggérant que ces activités représentent une solution aux ruptures amoureuses, aux deuils et au manque de soutien parental.
Abi Nader, P., Ward, S., Eltonsy, S., & Bélanger, M. (2018) Preventive Medicine 

Les profils de participation aux sports récréatifs et de performance dans l’enfance et le début de l’adolescence sont positivement associés à une santé mentale positive à la fin de l’adolescence.
Doré, I., Sabiston, C. M., Sylvestre, M. P., Brunet, J., O’Loughlin, J., Nader, P. A., Gallant, F., & Bélanger, M. (2019) Journal of Adolescent Health

Le développement de stratégies visant à encourager les adolescents à s’engager et à rester impliqués dans l’activité physique pourrait favoriser les perceptions d’autonomie, de compétence et d’interactions sociales réciproques, ainsi que la pratique d’activité physique modérée. Cela aurait pourrait, en retour, améliorer la santé mentale des adolescents.
Doré, I., Sylvester, B., Sabiston, C., Sylvestre, M. P., O’Loughlin, J., Brunet, J., & Bélanger, M. (2020) International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity

LA PARTICIPATION À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE VARIE SELON LES DIFFÉRENTS MOTIFS

Les enfants qui rapportent faire de l’activité physique parce qu’ils aiment ça font habituellement plus d’activité physique organisée. Les enfants qui veulent améliorer leurs habiletés participent plus à des activités physiques de groupe et ont plus de chances d’atteindre les niveaux d’activité physique quotidiens recommandés. 
Goguen, J., Bélanger, M., Xhignesse, M., Ward, S., Sabiston, C., O’Loughlin, J. (2015). International Journal of Sport and Exercise Psychology

Il existe des barrières internes (ex : « Je ne suis pas intéressé par l’activité physique ») et externes (ex : « Je n’ai pas l’équipement dont j’ai besoin ») à l’activité physique, mais seules les barrières internes sont susceptibles d’éloigner les jeunes de l’activité physique.
Gunnell, K.E., Brunet, J., Wing, E.K., Bélanger. (2015) Pediatric Exercise Science

Il existe des théories qui suggèrent que les humains doivent être satisfaits pour vivre une vie heureuse. Par exemple, la théorie se concentre sur les interactions sociales au cours de l’activité physique comme «J’ai l’impression d’avoir développé un lien étroit avec les autres» et aussi des sentiments de compétence comme «Je suis satisfait de ma performance à l’activité physique » et finalement, des sentiments d’être capable de faire ce que vous voulez quand vous le voulez comme « Quand je participe à l’activité physique, je me sens comme je suis libre de décider par moi-même comment participer. ». En gros, les chercheurs de MATCH ont constaté que plus ces besoins sont satisfaits au fil du temps, plus les gens étaient actifs. De plus, quand l’AP augmente, nous avons trouvé que la qualité de vie sociale et physique s’améliore.
Gunnell, K. E., Brunet, J., & Bélanger, M. (2016) Health Psychology
Gunnell, K. E., Brunet, J., Sabiston, C. M., Bélanger, M. (2016) Journal of Sport & Exercise Psychology
Brunet J., Gunnell, K. E., Teixeira, P., Sabiston, C. M., Bélanger, M. (2016) Journal of Sport & Exercise Psychology

Chez les garçons, de la fin de l’enfance au milieu de l’adolescence, les motifs de plaisir sont positivement associés à l’activité physique, tandis que les motifs de forme physique le sont négativement. En revanche, chez les filles, les motifs de compétence sont associés à l’activité physique. Les garçons peuvent bénéficier d’interventions en matière d’activité physique si celles-ci visent principalement à accroître leur plaisir. Cependant, les interventions en matière d’activé physique devraient éviter de promouvoir le désir d’être actif pour améliorer la condition physique, en particulier chez les garçons. Chez les filles, les interventions en matière d’activité physique devraient viser le développement des compétences afin de favoriser de futurs comportements à cet effet.
Abi Nader, P., Gaudet, J., Brunet, J., Gunnell, K. E., Doré, I., Sabiston, C. M., Boudreau, J., & Bélanger, M. (2021) Journal of Sports Sciences

Le laboratoire IMPACTS génère des connaissances sur les saines habitudes de vie dans le but de réduire le fardeau des maladies chroniques.