Interventions sur les habitudes de vie en médecine
Évaluation d’implantation de visites médicales de groupe en soins de santé primaire
Description et Objectifs :
- identifier les éléments à intégrer pour favoriser l’efficacité de visites médicales de groupe (VMG)
- Évaluer l’implantation de VMG dans une clinique offrant des soins de santé primaire
Il existe de nombreuses preuves que le renforcement du système de soins de santé primaires pourrait améliorer l’état de santé de la population, en particulier chez les personnes souffrant de maladies chroniques. Les visites médicales de groupe peuvent contribuer à surmonter plusieurs de ces obstacles et à améliorer efficacement les indicateurs cliniques ainsi que la qualité de vie des patients. Les visites médicales de groupe pourraient également réduire la pression sur le système de soins de santé en améliorant l’accès aux soins primaires grâce à une utilisation plus efficace des ressources.
Méthode : Pour l’objectif 1, nous mènerons une revue systématique de la littérature pour identifier les conditions de santé pour lesquelles suffisamment d’évidence existe pour appuyer le déploiement de VMG et d’autres pour lesquelles des études cliniques sont nécessaires. Par cette revue de littérature, nous visons aussi répertorier les conditions d’implantation à considérer pour maximiser les chances de succès des VMG. Pour l’objectif 2, nous allons utiliser le cadre de référence RE-AIM pour évaluer l’implantation de VMG à la clinique de l’Unité de médecine familiale de Dieppe.
Importance du projet : Au début de l’année 2024, notre équipe a organisé un forum ouvert à l’échelle de la province, invitant la communauté à explorer des solutions innovantes pour tirer parti des habitudes de vie dans les établissements de soins de santé primaires. Ce projet démontre notre réceptivité aux besoins de la communauté, car il s’aligne sur les idées proposées lors du forum (normaliser les comportements liés aux modes de vie sains ; utiliser les professionnels des soins de santé primaires comme champions de la promotion des modes de vie sains ; utiliser de nouvelles approches d’intervention pour intégrer l’éducation aux modes de vie dans le cadre des soins de santé primaires). En outre, cette proposition nous permettra de nous positionner pour des projets à plus grande échelle, y compris des études de cohortes longitudinales.
La prescription d’activité physique durant la grossesse
Description et objectifs :
Même si la plupart des médecins reconnaissent que l’activité physique est associée à plusieurs bienfaits thérapeutiques, relativement peu de médecins en prescrivent. Les études qui s’inscrivent dans cette problématique visent à :
- identifier des moyens d’inclure la prescription régulière de l’exercice physique dans la pratique en médecine de famille, et
- évaluer l’effet d’interventions pour intégrer la promotion et prescription d’activité physique dans des unités de soins cliniques.
Un de nos principaux projets de recherche sous cette thématique évalue l’effet des interventions de promotion de l’activité physique pendant la grossesse sur les issues maternelles et fœtales. En fait, même s’il est connu que l’activité physique pendant la grossesse est associée à une prévention du gain de poids gestationnel (GPG) excessif, du diabète gestationnel (DG), de l’hypertension gestationnelle (HTG) et de la macrosomie, il y a quand même seulement moins de deux femmes canadiennes sur dix qui respectent la recommandation d’activité physique durant la grossesse. Comme projet pilote, on a donc voulu examiner l’effet d’une intervention de promotion d’activité physique pendant la grossesse sur le GPG, le DG, la HTG et la macrosomie.
Méthode : Deux groupes de femmes enceintes qui ont fait leurs suivis de grossesse à la clinique obstétrique du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (CHUDGLD) de Moncton, Canada, ont été formés. Le groupe exposé à l’intervention a reçu le suivi standard supplémenté de l’éducation d’activité physique durant la grossesse par une infirmière et d’une prescription d’activité physique par un médecin. Le groupe de comparaison a reçu les soins standards. Respectivement, 422 et 394 femmes ont été incluses dans l’analyse des données du groupe exposé à l’intervention et du groupe de comparaison.
Résultats : L’intervention a été associée à une réduction de 29 % du risque de développer un GPG, une réduction de 73 % du risque de développer la HTG et une réduction de 44 % du risque de macrosomie. L’intervention a été adoptée et mise en œuvre par 100% des infirmières et 71% des médecins. Les femmes enceintes avaient des perceptions positives concernant l’intervention.
Conclusion : Une combinaison d’éducation sur la pertinence de l’activité physique et une prescription d’activité physique sont des interventions à considérer lors des soins maternels de routine afin de réduire les risques de complications de grossesse. Malgré son grand potentiel d’efficacité, cette nouvelle intervention est simple et peu coûteuse a implanter.
Pour plus d’information sur cette étude, veuillez consulter : Saidi L, Godbout PD, Morais-Savoie C, Registe PPW, Bélanger M. Association between physical activity education and prescription during prenatal care and maternal and fetal health outcomes: a quasi-experimental study. BMC Pregnancy Childbirth. 2023 Jul 5;23(1):496. doi: 10.1186/s12884-023-05808-x. PMID: 37407926; PMCID: PMC10320878.