Le rôle de l’activité physique sur la santé cognitive des aînés atteints de maladies chroniques
Description
Dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, la santé et le bien-être des personnes âgées est une préoccupation importante, en particulier pour les francophones qui habitent souvent en milieu rural et qui souffrent de multiples maladies chroniques. Cette région a une population nettement plus âgée que le reste de la province, avec près de 28 % des résidents âgés de plus de 65 ans. Les francophones de cette région ont tendance à avoir un niveau d’éducation plus faible, un accès limité aux services de santé mentale et un statut socio-économique inférieur à celui des anglophones. De plus, seulement 44 % des adultes et des personnes âgées de cette région pratiquent la quantité d’activité physique recommandée, ce qui représente la proportion la plus faible de la province.
Pour remédier à ces disparités, des stratégies de prévention et de gestion durables sont nécessaires, en ciblant particulièrement la pratique d’activités physiques chez les aînés francophones en milieu rural. En s’appuyant sur l’expérience acquise dans la mise en œuvre d’interventions efficaces en matière d’activité physique, un programme de 13 semaines adapté à la communauté sera mis en œuvre. Ce programme vise à promouvoir l’activité physique comme facteur de protection contre le déclin physique et cognitif chez les francophones du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec des partenaires communautaires, des représentants de la population et des professionnels de l’exercice qualifiés. L’objectif est de créer un environnement propice à un changement de comportement à grande échelle et de développer des programmes d’activité physique novateurs et durables pour des générations de francophones.
Objectifs
Cette étude pilote sert de base de validation pour une étude d’envergure plus importante. Le projet pilote actuel comprend une phase de pré-implantation, une phase d’évaluation de la mise en œuvre et une phase de post-intervention. Chaque phase répond à des objectifs de recherche spécifiques. Dans l’ensemble, l’objectif principal est de créer un environnement propice à un changement de comportement à grande échelle et de développer des programmes d’activité physique novateurs et durables pour des générations de francophones.
Équipe
Chercheurs principaux : Saïd Mekari et Anik Lang
Co-chercheurs : Vicky Bouffard-Levasseur, Anne Sophie Champod, Shirko Ahmadi et Tina Emond.
Organisme subventionnaire
Ce projet est soutenu par les fonds de recherche en santé DUO du centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.