Direction – Mathieu Bélanger

Biographie
Après avoir complété un baccalauréat en kinésiologie (2001) et une maitrise en biologie (2003) à l’Université de Moncton, Mathieu a décroché un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill (2009) et complété un programme de formation complémentaire de trois ans en recherche transdisciplinaire en santé publique et santé des populations offert conjointement par un réseau de six instituts et universités du Québec. De plus, Mathieu participé au World Heart Federation International Teaching Seminar on Cardiovascular Epidemiology and Prevention de 2006 et a fait un stage de recherche postdoctorale à l’Université de Oxford en 2010. Tout au long de son cheminement académique, Mathieu a accumulé de nombreux honneurs, incluant entre autre un prix pour l’excellence de ses travaux remis par l’American Association for the Advancement of Science et une nomination honorifique de la International Society for Behavioral Nutrition and Physical Activity.
À titre de chercheur, il a attiré plus de 4,5 millions de dollars à titre de chercheur principal pour des projets de recherche, a participé à l’obtention de 70 millions de dollars à titre de chercheur principal ou co-chercheur principal pour des initiatives majeures liées à la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC, et est co-chercheur pour des projets ayants menés à plus de 10 millions de dollars. Il est l’auteur de plus de 100 articles scientifiques, 12 rapports, et 2 chapitres de livres. Il a prononcé plus 300 présentations à des congrès scientifiques, dont plus d’une quarantaine à titre de conférencier invité et plus du quart à l’international. Ses résultats de recherche ont été mentionnés dans les médias de masse de plus de 15 pays.
SOMMAIRE DES FONCTIONS
- Professeur titulaire, Université de Sherbrooke, Département de médecine de famille et médecine d’urgence
- Directeur de la recherche, Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
- Épidémiologiste, Bureau d’appui à la recherche du Réseau de santé Vitalité
DIPLÔMES
- 2005-2009 Ph.D., Épidémiologie, McGill University
- 2001-2003 M.Sc., Biologie, Université de Moncton
- 1997-2000 B.Sc. Kin., Université de Moncton
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
- Comment, quand, et pourquoi la participation à l’activité physique peut être modifiée
- Mieux comprendre les synergies entre les diverses habitudes de vie qu’on associe couramment aux maladies chroniques
- Meilleure compréhension des liens qui existent entre la manière dont se développent les facteurs de risque comportementaux les plus prévalents et les marqueurs de santé